Avocat spécialisé Droit des successions
Maître François Buthiau
B | S Avocats
Société d’Avocats au Barreau de Paris
93, rue La Boétie – 75008 Paris
Tél. : 01 40 68 97 83
Email: contact@buthiau-simoneau.com
Composé d’avocats experts en droit des successions, le cabinet B | S Avocats met à votre disposition son savoir-faire et son expérience afin de défendre vos intérêts et faire valoir vos droits (Presse ; Compétences).
Le cabinet conseille et représente une clientèle composée d’héritiers, légataires, donataires, ou tiers intéressés, tant dans un cadre purement amiable que dans toutes situations conflictuelles et pré-conflictuelles entrainées par une succession, interne comme internationale.
Le cabinet est d’une manière générale particulièrement qualifié pour toutes les successions et problématiques d’ordre patrimonial présentant d’importants éléments de complexité.
Il intervient également en matière de successions d’auteurs et d’artistes (ici) et pour toute problématique juridique en lien avec le droit des successions (droit immobilier ou des sociétés notamment). Le cabinet est en outre entouré de partenaires qualifiés pour traiter de toute autre situation connexe (propriété intellectuelle, fiscalité par exemple).
Le département « Droit des successions et du patrimoine » du cabinet est dirigé par Me François BUTHIAU, diplômé de Sciences Po Paris et de l’Université Paris II Assas, avocat au Barreau de Paris depuis près de 20 années, spécialisé en droit des successions.
1. Prestations
Les avocats du cabinet accompagnent en premier lieu leurs clients pour l’ensemble du processus successoral, depuis l’ouverture de la succession (à caractère tant nationale qu’internationale) jusqu’au partage de celle-ci. Ils interviennent ainsi régulièrement comme principaux interlocuteurs du notaire en charge de la succession pour faire valoir les droits et intérêts de leurs clients.
Ils répondent à ce titre à toutes les questions que se posent leurs clients sur le règlement de la succession ou le droit successoral.
Une part essentielle de l’activité des avocats consiste ensuite à gérer ou prévenir les situations de blocage survenant dans le règlement de la succession, par la voie amiable dans un premier temps puis judiciaire lorsque cela est nécessaire (désignation d’un mandataire successoral, action visant à la cessation de l’occupation de biens successoraux par un coindivisaire, action en nullité d’un testament ou en partage judiciaire en particulier).
D’une manière générale, le cabinet B | S Avocats a pleine compétence pour intervenir dans tous les domaines entrant dans le champ du droit des successions et tout droit connexe, et notamment:
Succession interne et internationale ;
Option successorale ;
Consistance du patrimoine du défunt (biens immeubles, avoirs bancaires, assurances-vie etc.) ;
Dévolution successorale ;
Droits des héritiers (réserve / quotité disponible ordinaire et spéciale) – en particulier droits des héritiers réservataires en présence d’une donation au dernier vivant ;
Droits du conjoint survivant ;
Libéralités: donation, testament et legs ;
Rapport et réduction des libéralités ;
Gestion de l’indivision ;
Occupation et conservation des biens par un seul indivisaire ;
Désignation d’un mandataire successoral ;
Détournement de biens composant le patrimoine successoral (recel successoral) ;
Partage amiable / répartition du patrimoine héréditaire / attribution des lots ;
Action en partage judiciaire ;
Assurance-vie (rapport, caractère manifestement exagéré des primes) ;
Responsabilité du notaire ;
Succession d’auteurs / artistes ;
Droits connexes (immobilier, sociétés, propriété intellectuelle etc.) ;
Toute autre problématique liée à l’ouverture et au règlement d’une succession.
2. Honoraires
Les honoraires du cabinet sont déterminés sur la base d’un taux horaire ou d’un forfait en fonction de la situation du client, de la nature du dossier, de la procédure éventuelle en cause et de l’ampleur estimée des prestations à accomplir, avec pour objectif de maintenir ces dernières à un haut niveau de qualité. S’y ajoute parfois, selon le cas, un honoraire de résultat dont le client est immédiatement et pleinement informé du taux et des modalités.
Dans tous les cas, l’honoraire, dont le montant global est étalé dans le temps, est toujours prévisible pour le client:
Estimation du nombre d’heures nécessaires et information régulière sur l’évolution de celles-ci dans le cadre d’une facturation horaire,
Prix fixe global pour une prestation déterminée dans le cadre d’un forfait,
Information précise sur les modalités d’application de l’éventuel honoraire de résultat.
A tout moment, le client a donc connaissance du coût que présente pour lui l’intervention du cabinet.
En toute hypothèse, un accord, ou convention d’honoraires, est systématiquement passé entre le cabinet et le client à l’ouverture du dossier.
Les avocats du cabinet sont à votre disposition pour toute question relative au droit des successions, aux prestations ou aux honoraires du cabinet (coordonnées en en-tête). Une réponse et un devis sont rapidement délivrés. Les situations d’urgence sont traitées sans délai.